équipe artistique
louise emö
directrice artistique autrice actrice-improvisatrice
Lycée Jeanne d’Arc, Rouen. Bac latin grec théâtre. Première mise en scène réécriture Achille en alexandrins avec improvisateurs rencontrés à Ligue d’impro de Paris. Scènes slam. Hypokhâgne et khâgne. Spécialité Cinéma. École d’interprètes et traducteurs, ISIT, Paris. Master 2 Communication interculturelle et Traduction spécialisée. Traductrice-rédactrice-terminologue institutions internationales : UNICEF, New York City. Institut Français des Relations Internationales, Paris. Dubbing Brothers, Paris. Traductrice technique freelance. Ghostwriter. Discours. Joutes poétiques. Presque prise à l’ENSATT. Prise à l’INSAS – école nationale – master. écriture et mise en scène. Accompagnement du parcours Jean-Marie Piemme et Virginie Thirion. Premier projet collectif soutien ministère culture belge réécriture d’Hamlet, Chartreuse, plateformes francophones. La Spoken word tragedy qui démarre à Charleroi. Qui devient En mode avion au Chaînon. Mal de crâne aux Doms. Implantation de la PAC Rouen ville natale. Simon et la méduse et le continent à la Manufacture. Diptyque Jeanne et le orange et le désordre. Développement PAC mobile dans l’axe Grand ouest-Belgique. Spoken word, direction d’acteur et performeur pluridisciplinaire. Duos, featuring, impros, spectacles choraux. Sauts de l’ange. En création. Spin off. Quelques aveux en vrac. Stand-up tragique. Les meufs niquées sur les rebords. Équipes permanentes, équipes éphémères. Ateliers d’écriture, de mise en jeu. Apprentis comédien.nes. Conservatoires de Caen Orléans Nantes. Projets de territoires. Connexion MPAA Bréguet Sabin 11eme arrondissement Paris. Amateurices et les jeunes du centre social et culturel Solidarité Roquette. Prémices du MTGForum à Rouen. Publication aux éditions Domens d’En mode avion. Recréation Joan and the orange and the disorder. Avignon à la Manufacture. Tenter de travailler beaucoup rapidement souvent, la phrase la partition le mouvement. Partition millimètre sur le verglas brûlant. Commandes d’écriture et collaborations artistiques. Coline Stryuf Cie Mariedl, écriture du prochain spectacle Dans la nuit : éloge de la vulnérabilité présenté au Théâtre Varia, librement adapté de Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht. Stéphane Gornikowski, Projet REACT : Recherche performée et mise en discussion des conditions de travail dans le spectacle vivant, soutenue par l’ONDA. Prendre la parole vaille que vaille, et corps battant.
manon roussillon
coordinatrice artistique actrice-improvisatrice
Il y a le club théâtre d’entre midi et deux, puis le bac littéraire spécialité théâtre au lycée Pierre Mendès France. Toulouse et la licence d’études théâtrales, cinéma et communication en 2015. En parallèle, le conservatoire d’art dramatique sous la direction de Pascal Papini et Caroline Bertrand Hours. Le travail précis de la langue, l’improvisation, le Théâtre national de Toulouse, la dramaturgie, l’exigence du regard extérieur, la Cave Poésie. Un stage de clown dirigé par Georges Besombes. S’ensuit en 2017, l’entrée dans la formation professionnelle du Samovar, école de clown et de burlesque sous l’œil de Franck Dinet, Lory Leshin, Guy Lafrance, Gabriel Chamé… A la sortie en juillet 2019 est créé le FÜT-FÜT Collectif, 15 artistesmusiciensclownscomédiensacrobatespeintresetbergers. La création d’un objet étrange, la Fuite de clowns, qui va à la rencontre des théâtres, des centres de santé, de rééducation, des festivals, des écoles. En 2020, Manon intègre la compagnie la PAC en tant que coordinatrice logistique et artistique. En 2021, elle rejoint la compagnie Théâtre Transformations pour la prochaine création masquée, Bag Ladies mise en scène par Tracey Boot.
anne-laure thumerel
actrice-improvisatrice
Comédienne, metteuse-en-scène et dramaturge. Après des recherches universitaires sur la démystification des classiques sous la direction d’Hélène Merlin Karman et Anne-Françoise Benhamou, Anne Laure se forme au Cours Florent puis intègre le Master Professionnel de Mise en Scène et Dramaturgie de Nanterre où elle croise les enseignements de David Lescot, Sabine Quiriconi, Marie-Christine Soma, Christophe Triau et Christian Biet. En 2018, elle rejoint le programme Comparative Dramaturgy and Performance Research de la Goethe Universität de Francfort. Forte de cette expérience, elle s’intéresse de plus près à la dimension performative du corps et de la parole et décide de se lancer dans le défi qu’oppose à la scène le texte d’Aurore Jacob, Souviens toi des Larmes de Colchide, projet lauréat 2019 de la Pépinière du Soleil Bleu et créé en octobre 2019 dans le cadre du FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) au Glob Théâtre-Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création. Elle fonde L’Ensemble 21 au sein duquel elle explore la « dramaturgie processuelle ». Selon cette méthode, elle crée Noradrénaline/Propranolol (2018), Les Scandaleuses (2022) et NEXT/autopsy d’un massacre amoureux (2023). Elle pratique l’écriture collective au sein du Groupe Primaire avec Jules Bisson, Yohann-Hicham Boutahar, Thibault Langenais et Léa Arson et participe à la création de Ce Mal du Pays, programmé au Festival Fragments #10 à Paris et à Nice, au Festival Summum et accompagné par le Théâtre 13. Par ailleurs, Anne-Laure s’engage activement dans La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant pour un renouveau artistique, politique et culturel ainsi que la création de nouveaux réseaux de production et de diffusion pour la jeune création. Elle est l’une des rédactrices du Manifeste des immergé·e·s, un ensemble de constats dont il faut bien partir pour arriver quelque part publié par les éditions komos basées à Bordeaux. En 2023, elle rejoint La Parole au Centre dans le cadre de la nouvelle création de Louise Emö, Surface de Réparation.
antoine laroye
coordinateur artistique acteur-improvisateur
Après un cursus scientifique où il décroche un diplôme d’ingénieur en réalité virtuelle et en sciences du numérique pour les sciences de la vie et de la santé à l’école Centrale de Nantes, Antoine passe le concours du département théâtre du Conservatoire de Nantes où il est accepté et poursuit deux années de Cycle 3 où il reçoit une formation complète d’interprétation, de danse et de chant. Il fait la rencontre de nombreux pédagogues dont Anne Rauturier, Emilie Beauvais et Najib Oudghiri. Cette expérience lui permet de faire la rencontre de Louise Emö, puis d’intégrer la PAC, en tant que coordinateur artistique et logistique, ainsi que la distribution de la création Sauts de l’Ange prévue pour l’automne 2022.
lucille vermeulen
créatrice lumière régisseuse générale
D’abord du théâtre au Lycée à La Rochelle, M.Bel, Philippe Canalès, Laurence Andreini.
La Tasse de thé aussi, la rencontre, la joie.
Tours ensuite, le TU, Didier Girauldon, Marc Baudin, Marc-Antoine Cyr. Ses textes à lui. Marie Chapron.
Paris, le conservatoire du 18e, la conviction, la formation, les camarades.
Le collectif Sale Défaite, fondation, le sang, la création, le clown, les masques, les corps, Des Princesses & Des Grenouilles, la « jeune création », le vrai sens de collectif. La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant, la lutte et la solidarité, faire avec et faire sans, être immergé.e.s. Le manifeste.
React, Stéphane Gornikowski, recherche-action, éthique de la relation équipes artistiques/lieux. Louise Emö. Rencontre.
La lumière, merci Madeleine Campa. Création pour Dans un sorte de Désert, Quentin Rioual. La beauté, le clair-obscur, le fantôme de Régy. Des régies, de la régie.
Puis En mode Avion, enfin. La Pac. La suite ?
baptiste noslier
acteur-improvisateur
eliot saour
acteur-improvisateur
Eliot Saour, vingt-huit ans et quart, comédien, beatboxeur et déclamateur. Born à Paris & raised à Toulouse où il a fait ses armes (Conservatoire).Entretenant un rapport viscéral avec la langue, il participe au comité de lecture publique mettant à l’honneur des voix contemporaines comme Jean d’Amérique. Il s’engage également dans la création in situ, avec le Club dramatique, où se mêlent amateurs et pros pour livrer sur le pouce des classiques. Fidèle compagnon d’En compagnie des Barbares, il tourne actuellement Il faut bien que jeunesse…, mettant en avant la parole de la génération Z, après avoir défriché l’œuvre fleuve d’Annie Ernaux, Les Années. En sa qualité de musicien, il beatbox aux côtés de Jean-Paul Raffit autour du répertoire de ce dernier, ils explorent ensemble la musique improvisée, accompagnent dans l’exercice du ciné-concert des films de Georges Méliès. Eliot a posé sa prose auprès de trois comparses avec un projet rap le Ratamard Clan. Il intègre aujourd’hui la compagnie la pac (laparoleaucentre) en sa qualité d’acteur, beatboxeur et footballogogue pratiquant. Il est supporter pacifique des Violet et fait des blagues pour ne pas trop montrer qu’il a envie d’être ému.
l’équipe artistique
louise emö
directrice artistique autrice actrice improvisatrice
Lycée Jeanne d’Arc, Rouen. Bac latin grec théâtre. Première mise en scène réécriture Achille en alexandrins avec improvisateurs rencontrés à Ligue d’impro de Paris. Scènes slam. Hypokhâgne et khâgne. Spécialité Cinéma. École d’interprètes et traducteurs, ISIT, Paris. Master 2 Communication interculturelle et Traduction spécialisée. Traductrice-rédactrice-terminologue institutions internationales : UNICEF, New York City. Institut Français des Relations Internationales, Paris. Dubbing Brothers, Paris. Traductrice technique freelance. Ghostwriter. Discours. Commandes. Joutes poétiques. Presque prise à l’ENSATT. Prise à l’INSAS – école nationale – master. écriture et mise en scène. Accompagnement du parcours Jean-Marie Piemme et Virginie Thirion. Premier projet collectif soutien ministère culture belge réécriture d’Hamlet, Chartreuse, plateformes francophones. La Spoken word tragedy qui démarre à Charleroi. Qui devient En mode avion au Chaînon. Mal de crâne aux Doms. Implantation de la PAC Rouen ville natale. Lycée Jeanne d’Arc, Rouen. Bac latin grec théâtre. Première mise en scène réécriture Achille en alexandrins avec improvisateurs rencontrés à Ligue d’impro de Paris. Scènes slam. Hypokhâgne et khâgne. Spécialité Cinéma. École d’interprètes et traducteurs, ISIT, Paris. Master 2 Communication interculturelle et Traduction spécialisée. Traductrice-rédactrice-terminologue institutions internationales : UNICEF, New York City. Institut Français des Relations Internationales, Paris. Dubbing Brothers, Paris. Traductrice technique freelance. Ghostwriter. Discours. Commandes. Joutes poétiques. Presque prise à l’ENSATT. Prise à l’INSAS – école nationale – master. écriture et mise en scène. Accompagnement du parcours Jean-Marie Piemme et Virginie Thirion. Premier projet collectif soutien ministère culture belge réécriture d’Hamlet, Chartreuse, plateformes francophones. La Spoken word tragedy qui démarre à Charleroi. Qui devient En mode avion au Chaînon. Mal de crâne aux Doms. Implantation de la PAC Rouen ville natale.
manon roussillon
coordinatrice artistique-actrice-improvisatrice
Il y a le club théâtre d’entre midi et deux, puis le bac littéraire spécialité théâtre au lycée Pierre Mendès France. Toulouse et la licence d’études théâtrales, cinéma et communication en 2015. En parallèle, le conservatoire d’art dramatique sous la direction de Pascal Papini et Caroline Bertrand Hours. Le travail précis de la langue, l’improvisation, le Théâtre national de Toulouse, la dramaturgie, l’exigence du regard extérieur, la Cave Poésie. Un stage de clown dirigé par Georges Besombes. S’ensuit en 2017, l’entrée dans la formation professionnelle du Samovar, école de clown et de burlesque et ces deux années de chant, de danse, d’acrobatie, de travail corporel soutenu, de musique un peu, tout ça sous l’oeil de Franck Dinet, Lory Leshin, Guy Lafrance, Gabriel Chamé… A la sortie en juillet 2019 est créé le FÜT-FÜT Collectif, 15 artistesmusiciensclownscomédiensacrobatespeintresetbergers. La création d’un objet étrange, la Fuite de clowns, qui va à la rencontre des théâtres, des centres de santé, de rééducation, des festivals, des écoles.
En 2020, Manon intègre la compagnie la PAC en tant que coordinatrice logistique et artistique.
antoine laroye
coordinateur artistique acteur-improvisateur
Après un cursus scientifique où il décroche un diplôme d’ingénieur en réalité virtuelle et en sciences du numérique pour les sciences de la vie et de la santé à l’école Centrale de Nantes, Antoine passe le concours du département théâtre du Conservatoire de Nantes où il est accepté et poursuit deux années de Cycle 3 où il reçoit une formation complète d’interprétation, de danse et de chant. Il fait la rencontre de nombreux pédagogues dont Anne Rauturier, Emilie Beauvais et Najib Oudghiri. Cette expérience lui permet de faire la rencontre de Louise Emö, puis d’intégrer la PAC, en tant que coordinateur artistique et logistique, ainsi que la distribution de la création Sauts de l’Ange prévue pour l’automne 2022.
lucille vermeulen
créatrice lumière régisseuse générale
D’abord du théâtre au Lycée à La Rochelle, M.Bel, Philippe Canalès, Laurence Andreini.
La Tasse de thé aussi, la rencontre, la joie.
Tours ensuite, le TU, Didier Girauldon, Marc Baudin, Marc-Antoine Cyr. Ses textes à lui. Marie Chapron.
Paris, le conservatoire du 18e, la conviction, la formation, les camarades.
Le collectif Sale Défaite, fondation, le sang, la création, le clown, les masques, les corps, Des Princesses & Des Grenouilles, la « jeune création », le vrai sens de collectif. La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant, la lutte et la solidarité, faire avec et faire sans, être immergé.e.s. Le manifeste.
React, Stéphane Gornikowski, recherche-action, éthique de la relation équipes artistiques/lieux. Louise Emö. Rencontre.
La lumière, merci Madeleine Campa. Création pour Dans un sorte de Désert, Quentin Rioual. La beauté, le clair-obscur, le fantôme de Régy. Des régies, de la régie.
Puis En mode Avion, enfin. La Pac. La suite ?
anne-laure thumerel
actrice-improvisatrice
Comédienne, metteuse-en-scène et dramaturge. Après des recherches universitaires sur la démystification des classiques sous la direction d’Hélène Merlin Karman et Anne-Françoise Benhamou, Anne Laure se forme au Cours Florent puis intègre le Master Professionnel de Mise en Scène et Dramaturgie de Nanterre où elle croise les enseignements de David Lescot, Sabine Quiriconi, Marie-Christine Soma, Christophe Triau et Christian Biet. En 2018, elle rejoint le programme Comparative Dramaturgy and Performance Research de la Goethe Universität de Francfort. Forte de cette expérience, elle s’intéresse de plus près à la dimension performative du corps et de la parole et décide de se lancer dans le défi qu’oppose à la scène le texte d’Aurore Jacob, Souviens toi des Larmes de Colchide, projet lauréat 2019 de la Pépinière du Soleil Bleu et créé en octobre 2019 dans le cadre du FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) au Glob Théâtre-Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création. Elle fonde L’Ensemble 21 au sein duquel elle explore la « dramaturgie processuelle ». Selon cette méthode, elle crée Noradrénaline/Propranolol (2018), Les Scandaleuses (2022) et NEXT/autopsy d’un massacre amoureux (2023). Elle pratique l’écriture collective au sein du Groupe Primaire avec Jules Bisson, Yohann-Hicham Boutahar, Thibault Langenais et Léa Arson et participe à la création de Ce Mal du Pays, programmé au Festival Fragments #10 à Paris et à Nice, au Festival Summum et accompagné par le Théâtre 13. Par ailleurs, Anne-Laure s’engage activement dans La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant pour un renouveau artistique, politique et culturel ainsi que la création de nouveaux réseaux de production et de diffusion pour la jeune création. Elle est l’une des rédactrices du Manifeste des immergé·e·s, un ensemble de constats dont il faut bien partir pour arriver quelque part publié par les éditions komos basées à Bordeaux. En 2023, elle rejoint La Parole au Centre dans le cadre de la nouvelle création de Louise Emö, Surface de Réparation.
baptiste noslier
acteur-improvisateur
eliot saour
acteur-improvisateur
Eliot Saour, vingt-huit ans et quart, comédien, beatboxeur et déclamateur. Born à Paris & raised à Toulouse où il a fait ses armes (Conservatoire).Entretenant un rapport viscéral avec la langue, il participe au comité de lecture publique mettant à l’honneur des voix contemporaines comme Jean d’Amérique. Il s’engage également dans la création in situ, avec le Club dramatique, où se mêlent amateurs et pros pour livrer sur le pouce des classiques. Fidèle compagnon d’En compagnie des Barbares, il tourne actuellement Il faut bien que jeunesse…, mettant en avant la parole de la génération Z, après avoir défriché l’œuvre fleuve d’Annie Ernaux, Les Années. En sa qualité de musicien, il beatbox aux côtés de Jean-Paul Raffit autour du répertoire de ce dernier, ils explorent ensemble la musique improvisée, accompagnent dans l’exercice du ciné-concert des films de Georges Méliès. Eliot a posé sa prose auprès de trois comparses avec un projet rap le Ratamard Clan. Il intègre aujourd’hui la compagnie la pac (laparoleaucentre) en sa qualité d’acteur, beatboxeur et footballogogue pratiquant. Il est supporter pacifique des Violet et fait des blagues pour ne pas trop montrer qu’il a envie d’être ému.