répertoire

/ en création

2025

Dans une composition d’équipe réduite, tel un five, un match tragique à 5 performeurs et performeuses auxquels s’accolent des amateurs et amatrices de 7 à 77 ans, on questionne ce XXIème siècle de la pandémie, de la guerre, des coupes du monde. Comment les figures de la tragédie classique et shakespearienne peuvent-t-elles servir d’étendard, de crachoir ou de muselière ?

mise en scène & écriture Louise Emö

interprétation, danse & improvisation Baptiste Noslier Anne-Laure Thumerel Manon Roussillon Eliot Saour Antoine Laroye

avec la participation d’un groupe satellite composé par la structure d’accueil

production la pac – parole au centre

/ en tournée

jeanne et le orange et le désordre

joan and the orange and the disorder

stand up tragique

“what happens when language doesn’t have you in mind
le trou qu’il y a dans le dictionnaire c’est le scandale”

écriture & mise en scène & interprétation Louise Emö
regard & coaching Manon Roussillon

texte publié aux éditions Koïné

en mode avion spoken word tragedy

spoken word tragedy

Wendy, détective publique du féminin et de la faille, cherche Wanda, autoportrait d’une génération du précaire relationnel. Au fil des messages vocaux de Wendy et du silence de Wanda, se présentent les femmes rencontrées sur le trajet pour qui les mots sont trop grands désormais ou trop petits depuis.

écriture & interprétation Louise Emö
lumière Lucille Vermeulen
création playlist Elise Fontaine, Harry Charlier, graf Kwim

avec les enregistrements des collégiens du Val de Vire
texte publié aux éditions Domens

causerie#1, footballologie philosophique appliquée

princesscoach c’est le blase de genèse de la clown de louiseemö. elle explore la figure postmoderne de la coach, l’experte en tout, l’invasive confidente et la deviseuse toutes catégories. la footballologie philosophique et la grammaire appliquée à l’opaque poésie des rapports interpersonnels font partie de ces pierres angulaires. princesscoach se spécialise dans tous vos problèmes, doutes, loisirs, et vous aiguille à l’improviste dans vos choix décisifs.

écriture & interprétation Louise Emö

complicité Jules Lacointe, Manon Roussillon

production la pac – parole au centre

/ archives

2022

Au bord du gouffre, une troupe découvre une lettre. « Louis, Simon, Andréas, Mattias, Valérie, Antoine, Manon, comment vous écrire mon désastre. » Le décor est posé. Cet aveu de faiblesse de la metteuse en scène est le point de départ de la machine à jouer. Le groupe doit répondre, prendre la parole, rendre hommage – et si c’était le dernier ? – à ceux ou celles qui n’ont pas survécu …

mise en scène & écriture Louise Emö
assistanat mise en scène Antoine Laroye
avec Valérie Diome, Simon Vialle, Andréas Goupil, Mattias de Gail, Louis Sylvestrie, Manon Roussillon, Antoine Laroye
production déléguée Le Bureau des Paroles

2021

QuelquesAveuxEnVrac est ici pensé comme la première partie solo du spectacle choral Sauts de l’Ange. Ceci est un appel. Un appel au groupe, à l’émulsion collective et gestuelle quand l’expression individuelle et langagière arrivera au bout d’elle-même, au bout de l’effort, au bord du gouffre et sur le plongeoir de la piscine vide.

mise en scène & interprétation Louise Emö

mal de crâne

2017

À Détroit ou Elsinor, nous sommes au royaume de la parole au centre. La difficulté d’écouter l’autre sans s’écouter parler, d’annoncer et d’entendre les mauvaises nouvelles, d’avouer son amour et de refuser sa fin.

mise en scène & écriture Louise Emö
avec Fanny Estève, Pierre Gervais, Louis Sylvestrie, Simon Vialle
assistant à la dramaturgie Victor Rachet
direction technique et régie Clément Longueville
création sonore Harry Charlier

simon et la méduse et le continent

volet 2

J’ai une méduse Dans le ventre Elle s’appelle Madame Méduse J’ai un ami imaginaire Dans l’air Il s’appelle Monsieur Murmure

écriture, dramaturgie & mise en scène Louise Emö
jeu, proposition & dramaturgie Simon Vialle
lumière, dramaturgie & assistanat Clément Longueville

production déléguée CDN de Normandie-Rouen

répertoire

/ en création

2025

Dans une composition d’équipe réduite, tel un five, un match tragique à 5 performeurs et performeuses auxquels s’accolent des amateurs et amatrices de 7 à 77 ans, on questionne ce XXIème siècle de la pandémie, de la guerre, des coupes du monde. Comment les figures de la tragédie classique et shakespearienne peuvent-t-elles servir d’étendard, de crachoir ou de muselière ?

mise en scène & écriture Louise Emö

interprétation, danse & improvisation Baptiste Noslier Anne-Laure Thumerel Manon Roussillon Eliot Saour Antoine Laroye

avec la participation d’un groupe satellite composé par la structure d’accueil

production la pac – parole au centre

/ en tournée

en mode avion

spoken word tragedy

en mode avion spoken word tragedy

Wendy, détective publique du féminin et de la faille, cherche Wanda, autoportrait d’une génération du précaire relationnel. Au fil des messages vocaux de Wendy et du silence de Wanda, se présentent les femmes rencontrées sur le trajet pour qui les mots sont trop grands désormais ou trop petits depuis.

écriture & interprétation Louise Emö
création playlist Elise Fontaine, Harry Charlier, graf Kwim
regard & coaching Manon Roussillon

avec les enregistrements des collégiens du Val de Vire
texte publié aux éditions Domens

jeanne et le orange et le désordre

joan and the orange and the disorder

stand up tragique

“what happens when language doesn’t have you in mind
le trou qu’il y a dans le dictionnaire c’est le scandale”

écriture & mise en scène & interprétation Louise Emö
regard & coaching Manon Roussillon

texte publié aux éditions Koïné

causerie#1, footballologie philosophique appliquée

princesscoach c’est le blase de genèse de la clown de louiseemö. elle explore la figure postmoderne de la coach, l’experte en tout, l’invasive confidente et la deviseuse toutes catégories. la footballologie philosophique et la grammaire appliquée à l’opaque poésie des rapports interpersonnels font partie de ces pierres angulaires. princesscoach se spécialise dans tous vos problèmes, doutes, loisirs, et vous aiguille à l’improviste dans vos choix décisifs.

écriture & interprétation Louise Emö

complicité Jules Lacointe Manon Roussillon

production la pac – parole au centre

/ archives

simon et la méduse et le continent

volet 2, jeanne & simon

simon et la meduse et le continent la pac

J’ai une méduse Dans le ventre Elle s’appelle Madame Méduse J’ai un ami imaginaire Dans l’air Il s’appelle Monsieur Murmure

écriture, dramaturgie & mise en scène Louise Emö
jeu, proposition & dramaturgie Simon Vialle
lumière, dramaturgie & assistanat Clément Longueville

production déléguée CDN de Normandie-Rouen 

2022

Au bord du gouffre, une troupe découvre une lettre. « Louis, Simon, Andréas, Mattias, Valérie, Antoine, Manon, comment vous écrire mon désastre. » Le décor est posé. Cet aveu de faiblesse de la metteuse en scène est le point de départ de la machine à jouer. Le groupe doit répondre, prendre la parole, rendre hommage – et si c’était le dernier ? – à ceux ou celles qui n’ont pas survécu …

mise en scène & écriture Louise Emö
assistanat mise en scène Antoine Laroye
avec Valérie Diome, Simon Vialle, Andréas Goupil, Mattias de Gail, Louis Sylvestrie, Manon Roussillon, Antoine Laroye
production déléguée Le Bureau des Paroles

quelquesaveuxenvrac

2021

quelques aveux en vrac

QuelquesAveuxEnVrac est ici pensé comme la première partie solo du spectacle choral Sauts de l’Ange. Ceci est un appel. Un appel au groupe, à l’émulsion collective et gestuelle quand l’expression individuelle et langagière arrivera au bout d’elle-même, au bout de l’effort, au bord du gouffre et sur le plongeoir de la piscine vide.

mise en scène & interprétation Louise Emö

mal de crâne

2017

mal de crâne

À Détroit ou Elsinor, nous sommes au royaume de la parole au centre. La difficulté d’écouter l’autre sans s’écouter parler, d’annoncer et d’entendre les mauvaises nouvelles, d’avouer son amour et de refuser sa fin.

mise en scène & écriture Louise Emö
avec Fanny Estève, Pierre Gervais, Louis Sylvestrie, Simon Vialle
assistant à la dramaturgie Victor Rachet
direction technique et régie Clément Longueville
création sonore Harry Charlier